L’année 2021 s’est avérée très difficile pour l’économie mondiale. Certains dis-le est un signe avant-coureur d’une crise financière, similaire à celle du début du XXe siècle. Examinons les effondrements financiers précédents, analysons leurs causes et examinons s’il est possible de nous protéger contre eux.
Table des matières
La Grande Dépression de 1929.

Elle est entrée dans l’histoire, comme une crise avec l’énorme échelle de pauvreté à laquelle elle a conduit. Les économistes sont divisés sur ses causes. Néanmoins, il est possible de parler avec une certaine prudence des circonstances qui y ont conduit.
Les années vingt des États-Unis ont rendu le pays fou de fracture financière. Il a divisé le pays en classes sociales, où les simples agriculteurs et travailleurs gagnaient très peu. Ils n’ont pas eu l’occasion de profiter des fruits de la prospérité. Dans cette situation, la capacité de production a augmenté plus que la capacité de consommation. La quantité de biens dépassait le nombre de personnes qui pouvaient se les permettre.
Les classes supérieures avaient un accès si facile à l’argent que presque tout le monde allait au marché boursier pour devenir spéculateur. Fait intéressant, c’est le marché boursier qui est devenu un symbole de l’effondrement des États-Unis des années trente. Les investisseurs particuliers ont contribué à l’énorme bulle. Quand il a éclaté, Wall Street a tremblé dans ses fondations. En raison des ventes rapides et paniquées, le plus grand krach financier de l’histoire a eu lieu.
La Grande Récession de 2008.
Plus de 70 ans se sont écoulés depuis la Grande Dépression. En 2008, une autre crise financière a éclaté, que beaucoup considèrent comme la pire catastrophe économique depuis le krach de la première moitié du XXe siècle. La Grande Récession a fait chuter les prix des logements en dessous des niveaux de 1929. Deux ans après son achèvement, le chômage aux États-Unis était supérieur à 9%.
Environ deux ans avant le déclenchement de la récession, les prix des logements ont commencé à baisser pour la première fois depuis de nombreuses décennies. Les gens sur le marché étaient satisfaits de cette nouvelle, affirmant que le moment est enfin venu pour les prix surévalués de revenir au bon niveau. Cependant, l’erreur des analystes a été de ne pas tenir compte de la situation du marché hypothécaire, où tout le monde pouvait probablement obtenir de l’argent. Souvent, des montants excédant la valeur de la propriété ont été empruntés.
Deux des nombreuses lois américaines ont déréglementé les produits dérivés afin que les banques puissent investir dans leur groupe lié à l’immobilier. Les rendements des investissements signifiaient que les institutions financières accordaient des prêts même avec un risque énorme de non-remboursement. Cette activité a été facilitée par le fait que les agences de notation de crédit corrompues ont donné les notes les plus élevées à ces prêts. À cette époque, les titres avec garantie hypothécaire étaient détenus par presque toutes les grandes institutions du marché, ainsi que par des fonds de couverture, d’investissement et de pension.
Les banquiers ont réalisé l’ampleur du problème vers 2007, admettant que les pertes accumulées seraient difficiles à couvrir. Par conséquent, les prêts ont été interrompus. Bien que le Conseil de la Réserve fédérale de la Fed ait cherché à réguler la situation en fournissant des liquidités sous forme d’actions à terme, cela n’a pas conduit aux résultats escomptés.
Leçons de la récente crise financière.

L’effondrement des systèmes économiques est un processus complexe et il est difficile d’en identifier les raisons spécifiques. Est-il possible d’éviter un tel état à l’avenir? C’est difficile à dire. Le citoyen ordinaire dira que les crises résultent de l’insouciance et de la cupidité des institutions financières. Une analyse approfondie peut indiquer des problèmes dans la construction du système monétaire.
En 1999, la déréglementation du marché des produits dérivés a permis aux banques d’être libérées de leur responsabilité et leur a donné le monopole du contrôle de la monnaie.
Que faire pour vous protéger du prochain crash ?
De plus en plus de personnes terrifiées par la pandémie de coronavirus se demandent comment se protéger de la prochaine crise. Le ralentissement économique actuel a mis en lumière bon nombre des lacunes du système dans lequel nous opérons. Il est vrai que certaines finances peuvent être sécurisées par des investissements boursiers, mais un moyen fiable est d’acheter de l’or. Il y a une forte probabilité que l’or devienne plus cher dans les prochaines années. Cependant, peu importe ce que l’avenir nous réserve, l’or sera toujours considéré comme une couverture, et le profit en sera plutôt un ajout. La fonction la plus importante de l’or d’investissement est de protéger les fonds de l’inflation.
Qu’est-ce que l’histoire du Big Bear de Wall Street a à nous dire ?

Jesse Livermore a amassé 100 millions de dollars en richesse au sommet de sa carrière. En le convertissant en valeur monétaire d’aujourd’hui, il peut égaler 1,5 milliard. Cette somme impressionnante est assez impressionnante, d’autant plus que Livermore était le fils d’un pauvre fermier.
Lorsque Livermore a travaillé comme assistant dans des maisons de courtage à l’âge de quatorze ans, il s’intéressait aux cours des actions des sociétés cotées en bourse et essayait de trouver des régularités dans leurs mouvements. Le manque de capital ne lui a pas permis de négocier, c’est pourquoi le jeune Jesse a décidé d’investir dans des Bucket Shops, qui sont quelque chose comme des bookmakers et des courtiers d’options binaires. Ils ont accepté des paris de peu de valeur, ce qui était suffisant pour aider une petite somme d’argent à entrer dans le monde de Wall Street.
Que pouvez-vous apprendre de Jesse Livermore?
La première règle est d’acheter des actions en hausse et de les vendre qui perdent de la valeur. Le trading ne doit être effectué que lorsque le marché montre une tendance claire. Chez beaucoup de gens, c’est une évidence, cependant, certains traders ouvrent une position contre la tendance, pensant qu’elle va soudainement se retourner. L’hypothèse selon laquelle un instrument est trop bon marché ou trop cher pour que la tendance actuelle se poursuive est complètement irrationnelle.
La deuxième règle est qu’une action n’est jamais trop chère à acheter ou trop bon marché pour ouvrir une position courte. Fait intéressant, il existe des stratégies simples qui utilisent la possibilité d’inverser. Ils sont basés sur des indicateurs techniques RSI. Leur valeur sur le marché financier est dispersée, bien qu’elle s’accumule progressivement dans beaucoup, y compris dans ces endroits éloignés.
C’est la raison pour laquelle il est peu probable que l’inversion d’une tendance basée sur un indicateur technique ait l’effet escompté.
Le marché est souvent compris comme une distribution gaussienne unique. En pratique, il s’agit de nombreuses distributions et le fait de surestimer ou de sous-estimer le prix ne signifie rien de grand. Vous obtiendrez le plus de profit des entrées qui vous permettent de gagner dès le début.
Que se passe-t-il si vous investissez dans des actions de sociétés cotées en bourse?

Considérez une telle histoire. Vous ouvrez une position longue sur l’une des actions des sociétés cotées. Vous pensez qu’à ce stade, le marché est dans une phase d’accumulation, se terminant par une grande rupture. Quelle est votre surprise lorsque le mouvement ne se produit pas et que la position a calé, quelque part près de zéro.
Le passage de quelques heures ou jours a provoqué l’augmentation attendue. Toutefois, il faut tenir compte du fait que les circonstances du marché ont changé à un point tel que les arguments en faveur de la conclusion de l’opération ne sont absolument pas fiables.
Lorsque le prix exécute un ordre take profit,vous pouvez profiter d’un profit. Rappelez-vous simplement que vous avez eu de la chance. Vous avez ouvert la mauvaise position et grâce à votre chance, cela a réussi.
Les principes de Livermor sont-ils un chemin simple vers le succès?
Malheureusement, aucune règle n’apporte 100% de profits. Beaucoup d’investisseurs ont des gens qui changent le système dans la première bande d’échecs. Et pourtant, ils pourraient apparaître dans n’importe laquelle des stratégies. Si un trader change de stratégie jusqu’à ce qu’il n’atteigne qu’une série de profits, il tombera dans un cercle vicieux. Cela les changera indéfiniment.
Jouer sur le marché boursier ne prouve pas votre point de vue, mais gagner de l’argent. Si, dans la plupart des cas, vous avez raison, cela ne signifie fondamentalement rien, car il peut y avoir un investisseur rentable même lorsque la plupart de ses décisions sont mauvaises.
Le marché boursier repose principalement sur la pensée indépendante.

Les activités boursières qui ont apporté la renommée de Livermor ont été associées à la grande crise des années vingt aux États-Unis. L’époque où probablement tous les acteurs du marché boursier comptaient sur un éternel marché haussier était illusoire, et Livemore prédisait un grand effondrement économique. La tendance dominante sur le marché ne semblait pas adaptée à l’ouverture de positions courtes. Pourtant, il l’a ouvert et a fait fortune en période de pauvreté.
Comprenez que le jeu sur le marché boursier consiste à prendre des décisions par vous-même. La pensée de troupeau n’est rien de plus que d’avoir des ennuis. S’il y a de l’optimisme ou de l’attention sur le marché, parce qu’il y a peut-être une opportunité de conclure une transaction à l’opposé de l’opinion du grand public.
Il n’y a pas de moyen idéal de commercer.
L’environnement des personnes qui vendent des taux d’investissement sur le marché boursier nie étonnamment tout ce qui contredit leurs méthodes. Il est vrai qu’il existe des outils qui n’ont pas le droit de fonctionner, et le niveau de leur complexité les rend inutiles. Pourtant, de nombreuses sources non liées contiennent des conseils très utiles. Si vos informations commencent à se compléter au lieu de s’exclure, alors vous allez dans une très bonne direction.
Aucune de ces informations ne sera sans valeur, et au fur et à mesure que vous les assimilerez, vous aurez une meilleure compréhension du marché. Il ne sert à rien de nier quelque chose dans lequel quelqu’un n’a pas trouvé de valeur. Il n’existe pas de solution unique en ce qui concerne le commerce.
Il n’y a pas non plus de systèmes secrets ou de fuites de Wall Street. En fait, il y a un travail acharné pour analyser vos erreurs. Si vous comprenez les lois du marché, apprenez à gérer votre budget et à éliminer le trading motivé par des émotions.
Personne ne sait quels seront les prix futurs?

Certains pensent que même à Wall Street même, les investisseurs ne savent pas ce qu’ils font et que les prix fluctuent de manière aléatoire. Cependant, c’est beaucoup trop une simplification du sujet.
Une facilitation paradoxale pour vous peut être le fait que les marchés financiers très liquides sont souvent manipulés. Si un grand hedge fund ouvre ses positions, il ne va certainement pas les fermer à perte.
Cela peut signifier pour vous la possibilité de conclure des transactions en harmonie avec leur flux. En principe, une bonne façon de faire du trading quotidien est de reconnaître l’élan du marché et de l’utiliser en fonction de vos propres objectifs.
Le travail acharné paie, mais pas toujours.
Abordez ce sujet avec bon sens. Certes, les investissements boursiers sont associés à de nombreux sacrifices. Vous devrez passer beaucoup de temps à apprendre. Cependant, la plupart du travail que vous effectuerez n’impliquera pas de trading en direct.
Que dit le principe de Paretoà ce sujet ? 20% de l’effort déployé se traduira par 80% des résultats. L’échange vous obligera à passer la plupart de votre temps à lire des livres et à vous former à l’échange de démonstration.
Si vous remarquez que ce que vous ouvrez et fermez constamment des positions, changeant d’avis de temps en temps, vous remarquerez qu’une telle quantité de travail ne se traduira pas du tout par le profit attendu.